Communiquons pour plus d’égalité
Le 8 mars 2022, la Ville de Dompierre-sur-Mer se dotait d’une charte pour une communication sans stéréotypes à usages des élues et élus, agentes et agents. Un an après, la municipalité s’appuie, entre autres, sur cette charte pour promouvoir une culture de l’égalité et rendre les femmes davantage visibles dans le discours public.
Les habitantes, les riveraines, les citoyennes, les agentes, les élues… ont autant leur place dans la communication publique que leurs homologues masculins. Une évidence que la Ville de Dompierre-sur-Mer, sous l’impulsion de la commission Petite enfance, Enfance, Jeunesse, Vie scolaire, Égalité femmes-hommes et Diversité, a traduit par la rédaction de la charte pour une communication sans stéréotype. Ce document, qui livre cinq principes et engagements en matière de communication interne et externe, a pour objectif d’engager une dynamique constructive afin de lutter contre les stéréotypes.
Par exemple, veiller à éliminer toute expression sexiste comme « nom de jeune fille », à remplacer par « nom de naissance » ; accorder systématiquement les noms de métiers, titres, gardes et fonctions occupées par des femmes au féminin comme « Madame la préfète » ; user du masculin et du féminin dans les messages ; privilégier des noms épicènes (qui ne changent pas selon le genre comme « enfants », « bénévoles », etc.), ou encore veiller à représenter la pluralité et la diversité qui existent chez les femmes et les hommes dans les communications.