Dompierre-sur-Mer, engagée par nature
Depuis début 2024, la commune est reconnue Territoire Engagé pour la Nature (TEN) par l’Agence régionale de biodiversité de Nouvelle-Aquitaine. Ce label, attribué pour trois ans, témoigne de la volonté municipale d’agir concrètement pour la préservation des écosystèmes et fera l’objet d’un suivi rigoureux.
Le plan d’actions repose sur quatre axes : la mobilisation citoyenne, le développement des trames verte et bleue, la protection des pollinisateurs et l’intégration de la nature en ville. Un comité de suivi citoyen, ouvert aux habitantes et habitants volontaires, accompagnera la mise en œuvre de ces initiatives.
Vous souhaitez participer ? Contactez la mairie par mail à citoyennete@ville-dompierre-sur-mer.fr ou par téléphone au 05 46 35 59 19.
Un engagement concret pour la biodiversité
La distinction TEN valorise les efforts locaux pour restaurer et préserver la nature. Plusieurs actions ambitieuses sont déjà programmée ou en cours :
Restauration de la nature en ville
Réduire l’impact urbain sur la biodiversité est une priorité. En renforçant la végétalisation, la commune favorise la faune locale, notamment les oiseaux, en leur offrant des habitats adaptés.
Soutien aux pollinisateurs sauvages
Indispensables à la biodiversité et à l’agriculture, les pollinisateurs trouvent refuge et alimentation dans des espaces spécialement aménagés. Une collaboration étroite avec les agriculteurs permet d’intégrer ces bonnes pratiques aux exploitations locales.
Développement des trames vertes et bleues
La plantation de haies et la création de mares facilitent le déplacement des espèces et renforcent les continuités écologiques. Ces aménagements attirent une biodiversité précieuse et encouragent des pratiques respectueuses de l’environnement.
Mobilisation citoyenne et sensibilisation
L’implication des habitants et des acteurs locaux est essentielle :
-
Ateliers et événements : participation aux jardins partagés et manifestations organisées avec le Centre Social Village d’Aunis.
-
Soutien aux agriculteurs : accompagnement dans la plantation de haies.
-
Actions en entreprise : sensibilisation à l’installation de nichoirs et à la réduction de la pollution lumineuse.
-
Création d’un comité citoyen TEN : réunissant élus, citoyens et experts pour assurer le suivi du plan biodiversité.
-
Manifestations grand public : rencontres et animations autour de la nature.
Par ces engagements, Dompierre-sur-Mer affirme son ambition d’un territoire durable et harmonieux.
Ci-dessous quelques autres actions concrètes :
Semaine de nettoyage de la planète : courant septembre
Chaque année, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Dompierre-sur-Mer vous propose de participer au World CleanUp Day, journée mondiale du nettoyage de la planète.
Vous souhaitez vous investir dans cette opération citoyenne ?
Pour participer :
- Avant de vous inscrire, nous vous recommandons de consulter les plans ci-dessous. Nous vous invitons à télécharger les images de chaque plan (ou le fichier PDF) pour pouvoir zoomer sur les circuits disponibles et faire votre choix. Les secteurs suivants sont ouverts au ramassage des déchets mais ne font pas l'objet de circuits détaillés : secteur à proximité du moto-cross, vélodyssée, secteur du stade de foot, secteur à proximité de l'Asinerie des Varennes.
- Vous avez choisi votre secteur et/ou votre circuit ? Cliquez ICI
- Notez votre nom, prénom, le nombre de personnes et le circuit de ramassage choisi ;
- N'oubliez pas de cocher les deux premières cases (décharge de responsabilité et droit à l’image, document téléchargeable ci-dessous) ;
- Dans la partie "commentaires", vous pouvez noter votre adresse mail (commentaires visible uniquement par l'organisateur).
Pour des raisons de responsabilité, les enfants doivent être accompagnés par des adultes.
L'équipement nécessaire :
- une paire de gants de jardinage (il est préférable d'apporter les vôtres si vous en avez) ;
- Un gilet de sécurité, ou chasuble de couleur, pour être visible à proximité des rues (il est préférable d'apporter les vôtres si vous en avez), une gourde et de bonnes chaussures.
- Les sacs poubelles sont fournis. Le kit de nettoyage (3 sacs de couleur, un seau pour les mégots) sera disponible dans le hall du Vill'âges.
Les déchets ramassés devront être déposés et triés dans le local vélos extérieur du Vill'âges. Celui-ci sera aménagé avec différents contenants pour permettre la pesée (bac bleu, bac jaune, mégots, aluminium, ferraille, bouchons plastique et bouchons liège...).
Informations supplémentaires :
- Monsieur Mickaël DUCHEMIN
- 06 82 28 26 33
- m.duchemin@ville-dompierre-sur-mer.fr
Boîtes à livres
Venez déposer, échanger et partager vos livres !
L’installation de boîtes à livres à Dompierre sur Mer est une initiative du Conseil Municipal des Jeunes, réalisée en partenariat avec le Lions Club, la bibliothèque municipale, le Conseil des Sages et les agents municipaux.
2 boîtes à livres sont installées sur la Place de l’Aunis et 2 autres sont situées devant l'école François Villon à Chagnolet (1 pour les adultes et l'autre pour les enfants).
Nichoir à rapaces au bois d’Arlette
Dans le cadre des démarches menées en faveur du Développement Durable, les amis du bois d’Arlette, la Maison des Jeunes et le centre de Cheusse ont installé un nichoir à rapaces dans le noyer situé à l’entrée du bois d’Arlette. Les oiseaux de proie sont donc les bienvenus pour venir y faire leur nid. Espérons qu’ils repèrent vite ce nouveau logis et que nous aurons la chance d’accueillir une nichée !
Collecte des bouchons, cartouches et stylos
Vous pouvez déposer vos bouchons (en liège ou plastique) ainsi que vos cartouches et stylos dans les collecteurs prévus à cet effet, situés :
- à l’Hôtel de Ville (bouchons liège ou plastique) ;
- au gymnase municipal (bouchons liège ou plastique) ;
- au Vill'Âges (bouchons liège ou plastique + cartouches et stylos) ;
- au Foyer Ferdinand Rieux (bouchons liège ou plastique).
En participant, vous contribuez à aider les associations "Les Bouchons d’Amour" et "Agir contre le cancer".
Le développement durable dans la CdA
Vous souhaitez connaitre les évènements organisés sur l'Agglomération rochelaise sur le thème du développement durable ?
Rendez-vous ICI
La Rochelle Territoire Zéro Carbone
Et si nous devenions le premier territoire littoral français à obtenir un bilan « zéro carbone » ? Comment ? En diminuant les émissions de CO2 et en absorbant mieux le carbone en circulation dans l’atmosphère grâce à ce que l’on appelle les « puits de carbone ».
C’est dans cet objectif, ambitieux, que le consortium rochelais (Communauté d’Agglomération, Ville de La Rochelle, Université, Altantech, Port Atlantique) et ses 130 partenaires ont proposé, fin avril 2019, la candidature « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » dans le cadre de l’appel à projet national « Territoires d’Innovation».
Cette procédure initiée par l’Etat est destinée à accompagner des projets innovants de transformation, associant sur le long terme tous les acteurs publics, privés et les citoyens.
Le 13 septembre 2019, le Premier Ministre a annoncé “La Rochelle Territoire Zéro Carbone” lauréat de l’appel à projets national “Territoires d’Innovation”. Cette annonce salue la forte mobilisation des partenaires engagés dans cet ambitieux projet humain et urbain. Elle confirme également la pertinence d’une démarche qui vise à apporter des réponses concrètes au changement climatique en améliorant la qualité de vie des citoyens. Elle marque enfin un tournant majeur pour le territoire et ses habitants, qui seront les principaux acteurs des changements à venir.
Envie d’en savoir plus sur cet ambitieux projet ? Un site dédié, conçu de façon à limiter le plus possible son empreinte carbone, est en ligne ICI.