Souvenons-nous, il y a 79 ans, deux millions de « jeunes soldats », représentant une vingtaine de nationalités ont débarqué sur la terre de France, au sud comme au nord, pour défendre notre liberté. 40 000 y ont laissé leur vie, 190 000 y ont été meurtris dans leur chair.

79 ans que les armées alliées et les troupes françaises nous ont libérés du joug nazi.  

Il est du devoir des élus comme des associations patriotiques de marquer ces moments douloureux de notre histoire, de faire en sorte que les jeunes générations se souviennent et qu’à leur tour, elles transmettent à leur progéniture le prix de la Liberté que leurs ascendants ont payé.  

8 mai 2024, la commune de Dompierre-sur-Mer et son Maire, M. Guillaume KRABAL, l’Union Nationale des Combattants La Rochelle — Aunis-nord — Île de Ré, et son président, M. Bernard JOULIE ont voulu marquer la cérémonie de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945,  sous le signe de la jeunesse. 

Le conseil municipal des jeunes était représenté, et chaque enfant a déposé au pied du Monument aux Morts une bougie — flamme de la mémoire de nos disparus — 

Le 3e régiment du Service Volontaire stationné à La Rochelle avait envoyé une délégation des jeunes actuellement en formation en son sein, en tenue, pour présenter un piquet d’honneur. 

L’Union Nationale des Combattants a honoré ses 4 nouveaux jeunes porte-drapeaux, d’un diplôme d’honneur et de reconnaissance de l’UNC La Rochelle — Aunis-nord — Île de Ré : 

•    Mlle Anna ANDRE BOUCLAUD
•    M. Sacha BAGONNEAU
•    M. Ewen LAFON
•    M. Ethan SANSAC

Grâce à l’aide financière des municipalités de La Rochelle et de Dompierre-sur-Mer, 3 nouveaux drapeaux « junior » leur ont été remis. 
Elle a aussi honoré l’un de ses porte-drapeaux : M. Jackie BOUIN, du diplôme d’honneur de l’Union Nationale des Combattants. 
Une gerbe a été déposée au Monument aux Morts, après lecture par M.le Maire du message de M. Sébastien LECORNU, Ministre des Armées, et de Mme Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, chargé des anciens combattants et de la mémoire.
La cérémonie a été clôturée par le chant de la Marseillaise, par Pierre ADJANGHO, chanteur lyrique du Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle.  

Roland GERMON, administrateur UNC