La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a mandaté l’entreprise Trait d’Union pour mener une enquête en porte à porte sur la collecte des déchets courant juillet 2024.
 
Dans le cadre de cette visite qui devrait durer environ 15 minutes, l’agent enquêteur sera muni d’un badge avec photo d’identité, d’un chasuble fluorescent orange floqué au nom de l’entreprise ainsi que d’une lettre d’accréditation.
 
L’enquête permettra de collecter les informations sur votre foyer, de vérifier les outils de collecte mis à votre disposition (bacs, composteur, Pass déchèterie, etc.) et de faire les ajustements nécessaires.
 
Pour tout renseignement complémentaire, contacter les services de l'agglomération au numéro suivant : 0 800 535 844 ou rendez-vous sur la Foire aux questions sur le site de l'Agglo.




****


 

· EN SAVOIR PLUS · 

 

Entre 2024 et 2026, l’Agglo déploiera un éventail de solutions pour diminuer de 60 kg la quantité de déchets produite par habitant. Pour aider à « faire le tri dans nos habitudes » et préparer les évolutions du service de collecte, une grande enquête sera menée en porte-à-porte entre janvier 2024 et avril 2025 auprès de tous les usagers de l’Agglo.

L’enquête usagers à partir du 16 janvier 2024

Pour préparer la mise en œuvre des nouvelles règles de tri et de collecte, tous les particuliers et les professionnels (soit environ 110 000 usagers) recevront la visite d’enquêteurs mandatés par l’Agglo entre janvier 2024 et avril 2025.

Attention, des individus suspects se feraient passer pour des agents de la Communauté d’Agglomération dans le but de commettre des actes malveillants.
Comment reconnaître les enquêteurs officiels ?
 
Ils portent un gilet fluorescent marqué « Trait d’Union » (entreprise mandatée par l’Agglo), un badge nominatif et disposent d’une lettre d’accréditation.
Les agents enquêteurs ne demanderont jamais les coordonnées bancaires et ne vendront rien !

Cette enquête est importante. Elle servira à mettre à jour les informations et les équipements afin de préparer les usagers aux évolutions de service (tri des déchets alimentaires, nouvelle tarification incitative, modification des services de collecte...).

Elle est organisée par secteur : les habitants de Clavette, Croix-Chapeau, La Jarne, La Jarrie, Montroy, Salles-sur-Mer, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Vivien, Thairé et Yves seront les premiers concernés (du 16 janvier à fin mars 2024).

L’enquête se poursuivra ensuite dans les autres communes et quartiers jusqu’à mi-2025.

Pour en savoir + :

Un nouveau marché de collecte à partir du 1er mars 2024

L’Agglo a fait le choix d’une collecte bas carbone et performante et a confié à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire à partir du 1er mars 2024. Ce changement implique la mise en place d’un nouveau calendrier de ramassage des ordures ménagères (bacs bleus) et des emballages et papiers (bacs jaunes) dans les communes.

Les changements au 1er mars 2024 :

  • de nouveaux jours de collecte, du lundi au vendredi, sauf pour Châtelaillon-Plage, l’hypercentre et le Vieux-Port de La Rochelle où les tournées continueront le samedi ;
  • de nouveaux horaires de collecte : le matin (à partir de 5 heures), le soir (à partir de 19 heures) ou l’après-midi à partir de 13 heures, ;
  • un nouveau découpage des secteurs de collecte à La Rochelle : 5 secteurs (+ l’hypercentre et le Vieux-Port) au lieu des 4 actuels ;
  • de nouvelles consignes à appliquer : ne rien déposer en dehors ou à côté des bacs car cela ne sera pas ramassé, ne pas mettre les gros cartons bruns dans les bacs jaunes, mais les apporter en déchèterie.
Ce nouveau calendrier ainsi qu’un courrier annonçant les nouvelles modalités de collecte seront distribués dans toutes les boîtes aux lettres de l’Agglomération début février.

Pour en savoir + : notre page web dédiée au nouveau marché de collecte

Le tri des déchets alimentaires

Nos déchets alimentaires représentent près d’un tiers de nos ordures ménagères. Au moment où il nous faut réduire nos déchets, trier et composter ces « restes » (re)devient une évidence ! Entre janvier 2024 et fin 2025, l’Agglo mettra à disposition de chaque habitant une solution de tri lui permettant de ne plus jeter à la poubelle ses déchets alimentaires.

3 types de solutions sont progressivement déployées, afin de permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, croûtes de fromage, restes de repas, marc de café...) :

  • le compostage individuel pour les maisons avec espace vert ;
  • le compostage partagé pour les résidences avec espaces verts ;
  • l’installation de Points d’Apport Volontaire dédiés, d’ici à 2025.

Pour en savoir + : la page web dédiée au tri des déchets alimentaires