Afin d’informer les usagers de la mise en œuvre des nouvelles règles de tri, une enquête en porte-à-porte auprès de tous les particuliers et les professionnels aura lieu dans les 28 communes de l’agglomération entre 2024 et 2025.
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle est engagée depuis plusieurs années dans une transition écologique qui l’amène à questionner l’ensemble de ses politiques publiques. Les déchets sont l’un des sujets sur lequel nous devons collectivement mobiliser nos énergies. L’objectif étant de diminuer leur production de 60 kg par habitant d’ici 2030.
Afin d’accompagner au mieux le territoire, des enquêteurs vont rencontrer tous les foyers et toutes les entreprises de l’Agglomération en porte-à-porte.
Cette enquête, qui va s’étendre jusqu’en juin 2025 et qui est organisée par secteur, permettra :
- de collecter les informations sur votre foyer ou votre entreprise (adresse, coordonnées, etc.) ;
- de vérifier les outils de collecte mis à votre disposition (bacs, composteur, Pass Déchèteries, etc.)
- de faire les ajustements nécessaires ; de répondre à vos interrogations sur le service Gestion et Prévention des déchets.
Pour recevoir la visite des enquêteurs à votre domicile, il faut prendre rendez-vous au 0 800 730 430 (service et appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h.
Les agents de l’entreprise Trait d’Union, mandatée par l’Agglomération, pourront ainsi vous proposer un créneau qui sera fixé, selon vos disponibilités, du mardi au vendredi de 11h à 19h30 et le samedi de 11h à 16h30. Ils porteront un chasuble fluorescent orange floqué « Trait d’Union », un badge nominatif et disposeront d’une lettre d’accréditation.
Lors de leur visite, ils auront à :
- vérifier les références de vos bacs et de votre Pass Déchèteries,
- vous remettre, si nécessaire, de nouveaux équipements de collecte mieux adaptés à vos besoins,
- vous proposer des équipements pour la collecte des déchets alimentaires (bioseau, composteur),
- vous remettre des documents d’information sur la gestion des déchets.
Les données récoltées le seront dans le respect des lois en vigueur et seront réservées à la direction Gestion et Prévention des déchets.
Aucun acte de vente, démarchage ou autre prestation ne sera réalisé par les agents de Trait d’Union.
Retrouvez toutes les informations ici : agglo-larochelle.fr/vie-pratique/dechets
***
Collecte des déchets :
nouveau calendrier de ramassage
La gestion des déchets est une mission de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Celle-ci a fait le choix d’une collecte bas carbone et performante et a confié à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire depuis le 1er mars 2024.
Ce changement implique la mise en place d’un nouveau calendrier de ramassage des ordures ménagères (bacs bleus) et des emballages et papiers (bacs jaunes) dans les communes.
Ce nouveau marché est destiné à répondre aux objectifs de réduction des déchets et de l’empreinte carbone de notre territoire. Et d’une meilleure valorisation de nos déchets grâce au geste de tri.
Les changements depuis le 1er mars 2024 :
- de nouveaux jours et horaires de collecte : Ordures ménagères (bac bleu) : les jeudis dès 5h du matin, pensez à le sortir la veille au soir ; Emballages et papiers (bac jaune) : les mardi dès 13h, pensez à sortir votre bac le jour même à partir de 7h.
- de nouvelles consignes à appliquer : ne rien déposer en dehors ou à côté des bacs car cela ne sera pas ramassé, ne pas mettre les gros cartons bruns dans les bacs jaunes, mais les apporter en déchèterie.
ICI : Le nouveau calendrier des jours de collecte des bacs à Dompierre-sur-Mer.
La flotte de camions de collecte sera progressivement remplacée par des véhicules à faible émission de CO2.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction Gestion et Prévention des déchets au numéro vert gratuit : 0 800 535 844 ou consulter les pages de notre site internet : agglo-larochelle.fr/dechets et notamment la Foire aux questions.
*de 622 kg par an et par habitant produits en 2019 à 562 kg par an et par habitant en 2030.