Portes ouvertes du nouvel espace de restauration scolaire Nina Métayer
Samedi 14 décembre 2024 · De 9h à 12h · Impasse Jules Ferry, Dompierre-sur-Mer
Le ruban sera officiellement coupé vendredi 13 décembre. Le lendemain, samedi 14 décembre 2024, de 9h à 12h, des portes ouvertes seront proposées à toutes et tous pour découvrir ce nouvel équipement dompierrois marrainé par la pâtissière rochelaise Nina Métayer.
La décision de placer ce nouvel espace sous le marrainage de Nina Métayer, distinguée meilleure pâtissière du monde en 2023 et 2024, n’est pas due au hasard. La municipalité avait à cœur de donner à ce lieu le nom d’une femme, qui plus est rochelaise et incarnant l’excellence et la transmission.
Si les élèves des écoles Pablo-Picasso et Paul-Éluard devront attendre le lundi 6 janvier pour prendre leur plateau et savourer leur premier repas entre ces murs – le déménagement est prévu pendant les vacances de Noël –, l’inauguration officielle aura lieu vendredi 13 décembre en présence de tous les partenaires (Préfecture, Communauté d’Agglomération, Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Banque des Territoires, Agence de l’eau, Ademe, etc.), avant l’organisation de portes ouvertes le lendemain.
Le centre de formation des apprentis (CFA) de Lagord, dont est diplômée Nina Métayer, apporte également sa contribution. En lieu et place des traditionnels petits fours, des bûches de Noël – mois de décembre oblige ! – seront confectionnées par quinze élèves pâtissiers et les agentes et agents du restaurant scolaire dompierrois, et servies à l’occasion de l’inauguration. Les enfants mettront également la main à la pâte et suivront la recette des petits sablés de Noël de Nina Métayer.
3 bonnes raisons de se réjouir de ce nouvel équipement
N°1 : Une cuisine aux normes et fonctionnelle
La nouvelle cuisine centrale répond désormais pleinement aux normes en vigueur. Avec des équipements modernes, une chambre froide pour stocker fruits et légumes frais sur une plus longue durée, et un espace de travail optimisé, elle permet de réduire la fréquence des livraisons et de mieux répondre aux besoins croissants des effectifs accueillis.
N°2 : Une légumerie pour des repas locaux et sains
Conformément à l'engagement pris par l’équipe municipale dès le début du mandat, la nouvelle cuisine intègre une légumerie. Cet espace dédié permet aux équipes de réceptionner, nettoyer et préparer des fruits et légumes « bruts », non transformés. L’objectif reste le même : offrir aux enfants une alimentation locale, saine et de qualité.
N°3 : Plus d’autonomie pour les élèves
Avec le « self », les élèves du CP au CM2 peuvent désormais choisir et composer leur repas de manière autonome. Ce mode de service les responsabilise davantage, notamment sur la gestion du gaspillage alimentaire, tout en valorisant leur rôle actif dans l’heure du déjeuner.
Une nouvelle organisation
La salle du restaurant scolaire dispose de 180 places pouvant accueillir les 280 élèves des deux écoles élémentaires qui mangent à la cantine chaque jour. Les entrées, plats et desserts seront uniques à chaque repas, comme actuellement.
Certains plats, comme la soupe, seront servis à table afin d’éviter les renversements ou les plateaux trop lourds, notamment pour les élèves de CP.
La couleur des plateaux variera selon la situation de chaque élève (PAI, végétarien, sans porc, sans restriction).
Le passage d’un service à table à un self entraîne également une nouvelle organisation. Celle-ci a été mise au point collectivement par tous les acteurs de la pause méridienne.
37
↘ C’est le nombre de panneaux photovoltaïques qui recouvrent la toiture de la nouvelle cuisine centrale. La production d’électricité générée sert à alimenter les équipements de la cuisine et du nouveau restaurant scolaire attenant. Le surplus est redirigé vers les autres bâtiments municipaux selon le principe de l’autoconsommation collective.
2,6 millions
↘ C’est le coût total des travaux de la cuisine centrale et du nouveau restaurant scolaire, ce qui en fait un projet majeur du mandat en cours.
▶ Subventions obtenues : 1 068 000 €
Plus de bio et de labelsLe nouveau marché des denrées alimentaires de la restauration scolaire prendra effet le 1er mars 2025 pour une durée de trois ans.Celui-ci comptera 13 lots pour un montant annuel de 259 000 €. La municipalité a fait le choix de monter en gamme sur la proportion de produits issus de cultures durables (26 % de produits bio et 28 % de produits labellisés), dépassant ainsi le cadre fixé par la loi Egalim. Les circuits courts et la saisonnalité sont largement privilégiés par ce marché, la nouvelle cuisine centrale permettant une meilleure capacité de stockage des aliments, notamment grâce à la présence d’une légumerie. |