Pose de la 1e pierre

La pose de la première pierre de la nouvelle cuisine centrale et du nouveau restaurant scolaire de Dompierre-sur-Mer a eu lieu mercredi 8 novembre, impasse Jules-Ferry, en présence d’Emmanuel Cayron, secrétaire général de la préfecture, de Guillaume Krabal, maire de Dompierre-sur-Mer, du conseil municipal des jeunes, des élus et agents municipaux, des directrices d’école, de l'agence d'architecture Frenesis, de l'entreprise de maçonnerie Venant et des principaux partenaires.
 
Ce bâtiment, construit sur une optique de Qualité environnementale du bâtiment, sur une surface de 700 mètres carrés, sera équipé de panneaux photovoltaïques, d’une chaudière au bois, d’une toiture végétalisée, d’une légumerie et d’une cantine avec self afin d’accueillir 550 élèves en appliquant les normes actuelles en restauration de collectivité.
 
Le montant des travaux – qui vont s’étaler sur quatorze mois – est estimé à 2 600 000 euros. L’État participe à hauteur de 635 729 euros, au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) pour un montant de 374 577 euros et de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) pour un montant de 261 152 euros.

Les travaux

Après une phase préparatoire qui a duré tout l’été jusqu’en septembre, le chantier commence cet automne.

Les quinze lots de l’appel d’offres ont été pourvus, en grande partie par des entreprises locales. D’après le planning prévisionnel, le bâtiment devrait être livré fin 2024.
Durant les travaux, des ateliers seront organisés par la municipalité en collaboration avec tous les acteurs de la pause méridienne pour préparer le changement à venir et anticiper le rôle de chacune et de chacun.

Rappelons que le site abritera une cuisine centrale, ainsi qu’un restaurant scolaire de type « self » qui accueillera sur un même lieu les élèves des écoles Pablo-Picasso et Paul-Éluard (du CP au CM2).

Actuellement, les enfants déjeunent dans l’enceinte de leur école. Les élèves de l’école maternelle Jacques-Prévert continueront, quant à eux, à déjeuner dans leur espace de restauration actuel.

Le futur bâtiment prendra place sur l’actuel parking situé derrière le réfectoire des élèves de maternelle. Un positionnement spécialement étudié pour conserver le remarquable cyprès. L’accueil des enfants restera inchangé pendant la durée des travaux.

Les chiffres clés

Coût :

2,26 millions d’euros TTC répartis sur les budgets 2023 et 2024 (incluant la maitrise d’œuvre)  
+ 351 000 euros TTC pour le matériel de cuisine
soit un total de 2,6 millions d’euros TTC.
 

Superficie :

700 m2,
soit environ 215 m2 pour la salle de restauration, 35 m2 pour le self, 270 m2 pour la cuisine avec les chambres froides et 36 m2 pour les locaux techniques.
 

Durée des travaux :

14 mois environ.
 

3 bonnes raisons pour ce projet

N°1 :

La cuisine actuelle n’est plus en conformité avec les normes en vigueur. L’absence de chambre froide rend le stockage des fruits et légumes frais impossible sur une longue durée. L’espace, trop petit et non fonctionnel, contraint à une livraison des denrées tous les deux jours. De plus, le matériel est devenu obsolète en raison de l’augmentation des effectifs accueillis.

N°2 :

La création d’une légumerie au sein de la nouvelle cuisine centrale, engagement pris par l’équipe municipale dès le début du mandat, permettra aux équipes de la restauration scolaire de réceptionner des fruits et légumes « bruts », non transformés, de les nettoyer et de les préparer sur place. L’objectif étant de servir aux enfants l’alimentation la plus locale et la plus saine possible.

N°3 :

Les élèves du CP au CM2 bénéficient à l’heure actuelle d’un service à table par le personnel de la restauration scolaire. Le « self » leur permettra de devenir actrices et acteurs de leur repas, et ainsi de les responsabiliser notamment sur la question du gaspillage alimentaire.